En détail

L’adolescence est une période d’expérimentations et de recherche de limites. Le jeune découvre de nouvelles activités et fait de nouvelles expériences, souvent associées à la recherche d’un état de bien-être et à la prise de risques : la consommation de drogues, les relations amoureuses, sports ou loisirs. Comment encadrer un groupe de jeunes pour lesquels les prises de risques peuvent être un mode de vie choisi ? Quelles activités proposer ? Comment s’y préparer ? Comment utiliser ces activités à des fins pédagogiques ? La formation se déroule sur deux jours et une nuitée avec mise en situation (à risques) ! Ce volet pratique sera au cœur de cette formation et se déroulera en soirée dans un cadre festif. Celui-ci est à définir le jour même par l’ensemble des participants. Le deuxième jour est non seulement réservé à la réflexion et à la mise en relation théorique Risflecting©, mais également à l’implémentation de ces discussions dans le cadre du travail avec les jeunes. L'objectif est ainsi de pratiquer une façon de fêter qui permette aux participants la promotion des compétences de gérer des situations à risques. Après cette formation, l’accompagnement pédagogique par un risk guide de projets concrets peut être envisagé. La formation comprend deux journées, une soirée et une nuit.

Inscription SNJ