En détail

Description de la formation :

Comment reconnaître, exprimer et libérer nos propres émotions dans le travail auprès des enfants ?  Cette formation vise à apporter des outils pour faciliter la gestion des émotions pour les professionnels afin de pouvoir rester disponible aux enfants, et limiter le stress qu’elles peuvent engendrer. Elle est centrée sur la compréhension et la prise en compte des émotions de l’enfant, et de nos propres représentations.

Apports théoriques : Les différentes étapes du développement psychoaffectif et intellectuel de l’enfant, qui éclairent ses comportements, sa construction émotionnelle. Comprendre les différentes émotions de l’enfant, leur rôle respectif. Permettre au tout petit de mieux appréhender son propre fonctionnement émotionnel :  lui apprendre les différentes émotions, l’aider à les identifier. L’aider à libérer ses émotions de manière adéquate. Se protéger des émotions fortes des enfants et gérer le stress qu’elles peuvent déclencher en nous. Comment identifier les émotions parasites et leur couper leur élan. Communiquer avec bienveillance pour mieux appréhender les émotions de l’enfant. Des médiations pour éliminer les tensions, les angoisses liées à la séparation, créer un climat de coopération, apaiser les sentiments d’impuissance, aider à se connecter aux autres, encourager la coopération.

Ateliers pratiques : médiations éducatives, ateliers ludiques, mises en situations, jeux

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques et mises en pratique concrètes
  • Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle
  • Temps de remédiation

Objectifs et compétences à acquérir :

  • Savoir gérer le stress dans l’accueil et l’encadrement des enfants
  • Savoir identifier et gérer ses propres émotions
  • Connaître les attitudes à développer pour relativiser, positiver, renforcer sa confiance en soi en tant que professionnel
  • Savoir communiquer de manière bienveillante avec soi et autrui
  • Connaître les moyens de préventions et les techniques pour gérer positivement les situations à vivre au quotidien

 

SUPPER Catherine

Educatrice de jeunes enfants, formatrice et consultante enfance et petite enfance,

EPE – Ecole des Parents et des Educateurs de Moselle

Inscription