En détail

L’éducation, l’accompagnement et l’encadrement des enfants est, dans sa mission de contribuer au bien-être de l’enfant, confrontée à un dilemme majeur : d’un côté, garantir à l’enfant de pouvoir évoluer en sécurité dans un environnement qui le tient à l’écart des dangers et, de l’autre côté, permettre à l’enfant d’explorer, d’apprendre, d’aller vers du nouveau.
La manière d’aborder la prise de risques dès l’enfance façonnera les comportements à risques des adolescents et adultes de demain : la consommation de drogues, les relations amoureuses, sports ou loisirs.

Objectifs et compétences
La formation vise à renforcer les adultes dans l’accompagnement d’enfants et de jeunes afin de (re)trouver l’équilibre adéquat entre ces deux pôles qui semblent opposés. Faire la part des choses entre risque et danger, devenir conscient de sa propre relation aux prises de risques et pouvoir la différencier par rapport aux différents enfants est ce que vise ce module de formation. Impossible de faire ceci seulement en théorie, le module va proposer des activités physiques en groupe qui vont amener, via des réflexions, aux bases théoriques de cette approche. Une partie importante sera aussi dédiée aux rites qui peuvent conscientiser les moments de transition dans le quotidien et dans la vie des enfants à long terme.
Les trois techniques essentielles : « Look at your friends, Break and Reflect » peuvent être pratiquées et exercées depuis le plus jeune âge et des relations pédagogiques de confiance constituent un espace privilégié à cette fin.

Méthodes
Apport théorique, mises en situation, échanges de bonnes pratiques, travail en petites groupes, discussions