En détail

Alors que l’on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu’est-ce qui coince ? Par quoi les habitants d'un pays sont-ils liés aujourd’hui ? Qu’est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l’on parlait de soi, des autres, que l’on remontait le cours de nos histoires, pour interroger nos pratiques culturelles, et nos valeurs ?

Travailler ensemble, créer ensemble, vivre ensemble… demandent des compétences et des qualités qui peuvent s’apprendre et dont la société actuelle a vraiment besoin pour redonner de la valeur à l’esprit de coopération.

La formation proposera de découvrir l’approche et les outils d’une boîte à outils élaborées à destination des personnes qui aimeraient promouvoir les valeurs du Vivre Ensemble. Reposant sur une charte des valeurs et un référentiel de compétences, elle comprend une série de fiches pratiques et pédagogiques, proposant des outils divers et variés comme la « bibliothèque vivante » — pour laquelle les livres sont des personnes et la lecture prend la forme d’une conversation — ou encore la fiche « Et alors ? » — exercice de simulation à partir d’une phrase-choc pour apprendre à respecter l’avis et les opinions d’autrui. Aussi, cette boîte à outils a été conçue pour des travailleurs de jeunesse, afin de les préparer à animer des sessions de sensibilisation sur le respect, la solidarité, la liberté, à destination des jeunes, dans le but de susciter leur engagement pour vivre ensemble dans la diversité.

Méthodes:

L'approche globale reste l'Education Non Formelle, nous proposerons donc aux participants des jeux de simulation, des mises en situation, du travail en sous-groupes,… Deux temps principaux rythmeront cette formation: une première journée permettra aux participants de vivre des séances facilitée par le formateur afin qu'ils comprennent quelles sont les mécaniques mises en place, les objectifs en termes d'apprentissages poursuivis, les méthodes de débriefing des activités,… avant une deuxième journée durant laquelle ils échangeront sur les outils qu’ils se seront appropriés et qu’ils auront fait vivre aux jeunes avec lesquels ils travaillent. Ils produiront également un plan d’action adapté à leur contexte et à leur réalité, et ce suite à un processus d’idéation.

Objectifs :

– Sensibiliser à 3 valeurs clefs : Respect, Solidarité, Liberté;

– Se familiariser avec des activités et des outils pédagogiques du Vivre Ensemble;

– Développer ses compétences dans la menée d’activités d’Education Non Formelle;

– Mettre en oeuvre des activités de Vivre Ensemble dans des contextes locaux spécifiques;

 – Jouer le rôle de multiplicateurs auprès d’autres jeunes, d’autres animateurs et travailleurs de jeunesse et les sensibiliser au Vivre Ensemble.

 

Compétences à acquérir:

Les participants sont les acteurs clés dans la création de résultats et la réalisation des objectifs de cette formation sur le Vivre-Ensemble.

Au niveau des savoirs :

– les concepts de stéréotype, de préjugé, de discrimination et de discours de haine;

– les concepts d'identité et les différentes facettes de la diversité;

– les principes d'une approche interculturelle et les composantes d'une culture;

– les différentes facettes de la solidarité (quotidienne, alimentaire, environnementale, internationale, etc).

Au niveau des compétences:

– Apprendre à écouter, à comprendre et à dissiper ou à atténuer un problème;

– Relativiser son jugement face à des stéréotypes et des clichés sur une autre culture;

– Participer à un débat, savoir prendre la parole, exposer ses opinions, argumenter et favoriser des échanges constructifs;

– Etre à l'écoute des autres, et savoir se mobiliser, mobiliser les autres.

Au niveau des attitudes / comportements:

– Etre respectueux des autres indépendamment de la nationalité, des classes sociales, des différences ethniques, religieuses, linguistiques ou autres;

– Savoir remettre en question son propre savoir, ses propres convictions, se questionner sur son mode de vie et sur l'organisation de la société;

– Etre confiant dans ses capacités en tant qu'acteur de changement social;

– Savoir où trouver des outils et des ressources et comment les modifier, pour les changer en fonction des souhaits, des capacités et des besoins du groupe cible.

 

 

Délai d'inscription: 26 mars 2021

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