En détail

Contenu

Le jeu libre offre à l’enfant une base d’expérience importante pour son développement durant les trois premières années de sa vie.  L’adulte a la mission d’observer l’enfant, d’evaluer son stade de développement, de reconnaître ses intérêts actuels et d’aménager l’espace et le matériel de jeu en fonction. Dans la présente formation, nous proposons une vue d’ensemble sur le développement du jeu durant les trois premières années de l’enfant. Nous analysons ensuite, quel materiel de jeu est adapté pour quel âge. A l’aide d’exemples concrets et d’exercices, les participants apprennent à aménager l’espace et à préparer le matériel de jeu pour favoriser une activité autonome, adaptée au stade de développement de l’enfant.

Objectifs

– connaître les étappes principales  du développement du jeu de l’enfant jusqu’à 3 ans
– savoir analyser le matériel de jeu et le mettre en lien avec le développement de l’enfant
– apprendre à aménager l’espace de jeu pour  favoriser  une activité autonome

Méthodes

Entrée théorique,
Discussion,
Travail de groupe,
Travail individuel

Inscription