En détail
Résumé :
Les activités à proposer à l’enfant reposent sur trois piliers : la liberté de choix, a possibilité d’agir de manière autonome et l’apprentissage par l’expérience. Cela permet à l’enfant de construire son individualité et de prendre confiance en lui. En lui donnant la possibilité de « faire » par lui-même, en lui offrant respect, confiance et patience, nous avons déjà là tous les ingrédients pour permettre à l’enfant de développer au mieux son potentiel. Des idées d’activités simples à mettre en place, un aménagement de l’espace et une attitude bienveillante de l’adulte et vous voilà dans une ambiance Montessori.
Objectifs :
- Identifier les grandes étapes de développement de l’enfant et définir les besoins
- Comprendre l’importance de la liberté de choix
- Voir l’enfant comme un être unique ayant son propre schéma de développement
- Définir les zones d’apprentissages à mettre en place dans la classe
- Où trouver le matériel et comment le garder en bon état
- De l’importance du matériel à l’importance de l’attitude de l’adulte
- Essai, erreur, expérience
Contenu :
- La naissance de la Pédagogie Montessori
- Les 10 grands principes de la pédagogie
- Les 5 zones dans l’environnement
- Quelle activité dans chaque zone ?
- Qu’est ce qui fait qu’une activité se dit « Montessori » ?
- Les principes généraux à garder à l’esprit
- Comment créer une activité « Montessori »
- Des idées d’activités non-Montessori adaptables à la pédagogie
- Du « Montessori » dans les moments hors activités (sommeil, repas, soins)
- Liste non-exhaustive d’activités pour enfants de 1 à 3 ans