En détail

Partie I:
Définition et propriétés de la communication dans ses dimensions verbales et non verbales
Langage du corps, émotions et empathie
L’expression des maux sans les mots: comment comprendre ce que signifie l’enfant avec ses gestes?
La place du langage non verbal dans le quotidien
Sensibilisation à l’importance du langage du corps dans la construction du lien avec l’enfant et dans le développement de celui-ci
Pistes concrètes de mise en œuvre dans le quotidien professionnel des participant(e)s.

Parties II et III :
Partage et exploration des liens entre la théorie et la pratique à partir de situations amenées par les participant(e)s.

Objectifs et compétences à acquérir
La formation a pour but de sensibiliser les participant(e)s à l’importance de la dimension non verbale de la communication dans le lien avec l’enfant, ainsi que le développement des compétences suivantes :
Mieux connaître et comprendre les enjeux fondamentaux du langage du corps
Identifier et mettre en oeuvre diverses modalités de communication non verbale pour approfondir la relation avec l’enfant
Mieux comprendre et valoriser les réactions non verbales dans les communications adulte-enfant et enfant-enfant
Améliorer ses compétences sociales et relationnelles
Communiquer plus aisément sur les émotions
Adapter son style de communication aux besoins et capacités de l’enfant

Méthodes
Partie I :
Exposé théorique
Exposé de cas
Interactions avec le public-cible
Pistes concrètes de mise en pratique en vue des parties II et III.

Parties II et III:
Evaluation de l’application des pistes proposées dans la partie I et exploration des liens entre la théorie et la pratique par le biais d’exposés de cas concrets amenés par les participant(e)s – Interactions avec le public cible
Mises en situations.

Formation validée pour 8 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse) et dans le cadre de l’éducation plurilingue.

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