En détail
Objectifs
- Aider les enfants à développer le sentiment d’être connecté (appartenir et contribuer)
- Développer les notions de respect mutuel et d’encouragement (empathie / Bienveillance et Fermeté)
- S’intéresser à ce que l’enfant pense, ressent et apprend
- Enseigner des compétences sociales essentielles utiles pour soi et au sein de sa famille (le respect, l’attention aux autres, la résolution de problèmes, la coopération et le sens des responsabilités)
- Permettre à la communauté éducative de faire découvrir à l’enfant ce dont il est capable (encourage l’autonomie, la responsabilité, l’estime de soi)
Plan de la formation
→ Jour 1 :
- Pour repartir du bon pied
- Poser un cadre / lignes de conduite et logistique
- L’autorégulation
- Comment mieux communiquer et gérer les émotions
- Connecter avant de corriger
- Les 3 R de la réparation
- Fermeté et Bienveillance à la fois
- Le point sur nos émotions
- Comprendre les comportements inappropriés
- Introduction à la Grille d’Identification des Buts
- Recherche de Solutions
→ Jour 2 :
- L’encouragement
- Les questions de curiosité
- Compliments ou encouragements
- Mettre en capacité
- Les alternatives à la punition
- L’expérience du contrôle
- L’écoute efficace
- Recherche de Solutions
- Créer du lien
- Les 6 approches de la Discipline Positive
- Le Temps d’Echange en Famille
- Bilan