En détail

Objectifs

  • Aider les enfants à développer le sentiment d’être connecté (appartenir et contribuer)
  •  Développer les notions de respect mutuel et d’encouragement (empathie / Bienveillance et Fermeté)
  • S’intéresser à ce que l’enfant pense, ressent et apprend
  • Enseigner des compétences sociales essentielles utiles pour soi et au sein de sa famille (le respect, l’attention aux autres, la résolution de problèmes, la coopération et le sens des responsabilités)
  • Permettre à la communauté éducative de faire découvrir à l’enfant ce dont il est capable (encourage l’autonomie, la responsabilité, l’estime de soi)

Plan de la formation

→ Jour 1 :

  • Pour repartir du bon pied
    • Poser un cadre / lignes de conduite et logistique
    • L’autorégulation
    • Comment mieux communiquer et gérer les émotions
    • Connecter avant de corriger
    • Les 3 R de la réparation
  • Fermeté et Bienveillance à la fois
    • Le point sur nos émotions
    • Comprendre les comportements inappropriés
    • Introduction à la Grille d’Identification des Buts
    • Recherche de Solutions

→ Jour 2 :

  • L’encouragement
    • Les questions de curiosité
    • Compliments ou encouragements
    • Mettre en capacité
  • Les alternatives à la punition
    • L’expérience du contrôle
    • L’écoute efficace
    • Recherche de Solutions
  • Créer du lien
    • Les 6 approches de la Discipline Positive
    • Le Temps d’Echange en Famille
    • Bilan

 

 

Inscription