En détail

Description de la formation :

  • Le phénomène du multilinguisme est une réalité mondiale qui doit être appréhendée dans toutes ses dimensions culturelles, affectives, sociales, économiques, migratoires et cognitives.
  • De nombreux préjugés jalonnent l’apprentissage et la pratique des langues alors que leur maîtrise est une richesse considérable
  • La langue maternelle est parfois délaissée au profit de l’intégration scolaire, sociale ou ou d’impératifs économiques.
  • Face aux multiples croyances, il paraît essentiel de faire le point sur ce domaine à la Une de l’actualité et de le replacer sur l’axe du développement global de l’enfant (langage, communication, interactions, apprentissages, …)

Objectifs et compétences à acquérir :

  • Connaître les mécanismes liés à l’apprentissage du langage et des langues
  • Définition du bilinguisme/ multilinguisme
  • Les différents types de « bilinguismes »
  • Le principe de complémentarité des langues
  • Les préjugés et les croyances dans l’apprentissage des langues
  • Envie de communiquer : le premier pas vers les langues
  • Valoriser la langue maternelle de l’enfant au sein de la famille et de ses milieux de vie (école, crèche, …)
  • Les particularités du multilinguisme : code switching, mutisme, attrition,…
  • La langue, reflet d’une culture et d’une société
  • Le biculturalisme ou l’identité bilingue
  • Les langues au quotidien : famille, couple, éducation, scolarisation, migration

Anne Mazuis 

Master en Logopédie/Orthophonie

Dialogos SPRL

Inscription