En détail

Résumé

L’adolescence est une période charnière caractérisée par la construction de l’identité et influencée par de nombreux facteurs extérieurs (médias, pairs). À ce stade, le jeune doit apprendre à se faire confiance et à développer son esprit critique, y compris dans les domaines de la santé (alcool, drogues, tabac, stress, vie sexuelle, écrans). Cependant, évoquer la santé avec jeunes n’est pas aisé. Dans une démarche préventive, en tant qu’acteur de l’éducation, nous pouvons les aider à se forger un avis personnel qui leur permettra de faire des choix plus éclairés. Le débat est une technique d’animation tout à fait adaptée qui met en œuvre le développement de l’esprit critique.

 

Objectifs

  • Connaître les caractéristiques d’un débat et le rôle de l’animateur
  • Repérer les facteurs qui favorisent et limitent le bon déroulement d’un débat
  • Identifier les compétences utiles à l’animation débat
  • Acquérir les méthodes et techniques pédagogiques de base pour assurer avec succès une attitude favorable et participative chez les jeunes pour aborder des thématiques de santé
  • S’exercer à concevoir un dispositif d’animation concrète

 

Contenu

  • Public ados, caractéristiques, repères et besoins
  • Représentations sur la santé et influences
  • Caractéristiques du débat
  • Thématiques santé à explorer
  • Facteurs de réussite des animations débat avec un groupe de jeunes
  • Compétences de l’animateur de débat
  • Communication verbale et non-verbale
  • Étapes de conception d’une animation
  • Faire face aux imprévus
  • Animation et évaluation

 

Inscription