En détail

Entre 16 mois et environ quatre ans le petit enfant est dans une phase de développement nommée « phase d’opposition » ou « période du non ». Cette phase est nécessaire pour le développement de la personnalité de l’enfant, qui découvre progressivement sa propre volonté et qui veut réaliser ses désirs et ses idées contre toute limite. Selon les enfants, les moments d’opposition sont toujours les mêmes ou se manifestent de façon inattendue et deviennent de plus en plus spectaculaires : e.a. accès de rage, trépignement, hurlements, coups de pieds. Le défi pour le personnel éducatif consiste à contenir cette opposition afin de soutenir l’enfant à maîtriser progressivement ses propres désirs et ses émotions et à apprendre à se différencier et à s’affirmer.

Objectifs et compétences à acquérir
A la fin de la formation, le participant sera en mesure de
··Saisir le « pourquoi » des pleurs, des colères et des oppositions dans la petite enfance
·évelopper des idées pour stimuler chez l’enfant les compétences d’affirmation de soi ainsi que les compétences sociales

Méthodes

Exposé théorique, exercices en groupe, questions-réponses