En détail

Résumé

Il est évident que les parents sont pour les éducateurs de précieux partenaires. Mais à quel point pouvons-nous leur laisser l’accès aux lieux d’accueil du jeune enfant ?

En partant des expériences de chaque participant, cette formation permet de réfléchir aux avantages d’ouvrir nos lieux d’accueil aux familles et de construire un projet autour du partenariat parents/professionnels. Cette journée de formation permet de révéler tous les avantages d’accueillir les parents à toute heure sans craindre une désorganisation de l’accueil. Cela sera l’occasion d’identifier les principales sources de malentendus et ainsi éviter les conflits.

 

Objectifs

  • Proposer une réflexion profonde sur la place accordée aux familles en crèche
  • Comprendre précisément la mission d’accompagnement à la parentalité et d’identifier les postures utiles pour la réaliser
  • Réfléchir sur l’importance de créer des événements impliquant les familles au sein des Services d’Education et d’Accueil
  • Être capable de prendre du recul, d’analyser et de désamorcer les conflits avec les parents

 

Contenu

  • Analyse d’un brainstorming pour travailler sur les représentations de chacun
  • Rappel historique de la place des familles au sein des lieux d’accueil
  • Réflexion sur la possibilité « d’ouvrir les portes » aux familles tout au long de la journée en levant les freins souvent évoqués face à cette proposition
  • Partage d’expérience sur la posture des professionnels en présence des parents. Réflexion sur les temps d’accueil (transmissions) et sur le positionnement physique face aux familles
  • Travail sur l’auto-valorisation professionnelle pour permettre de lever les craintes du regard (du jugement) des parents sur nos pratiques

 

Inscription