En détail

OBJECTIFS :

♦ Connaître les étapes du développement moteur chez l’enfant entre la naissance et 4 ans

♦ Définir et comprendre la motricité libre dans ses différents aspects

♦ Connaître les bienfaits de la motricité libre sur le développement psychomoteur du jeune enfant

♦ Mettre en application la motricité libre en structure

♦ Adapter son attitude en tant qu’éducateur dans le cadre de l’application de la motricité libre

 

CONTENU :

♦ Données sur le développement moteur de l’enfant de la naissance à 4 ans

Description des différentes étapes du développement de la motricité globale et fine

♦ Données sur les mécanismes d’apprentissage chez le jeune enfant

Proposition des travaux de Jean Piaget et de Maria Montessori

♦ Définition de la motricité libre

Proposition des travaux d’Emmi Pikler et de Maria Montessori

♦ Informations et explications sur les critères d’application de la motricité libre

Aménagement de l’espace (notions d’environnement sécurisé et stimulant)

Choix des activités (notions d’activités dans lesquelles l’enfant est acteur et autonome + exemples)

Rôle de l’adulte (notions d’observateur et d’accompagnateur attentif et bienveillant)

Liste des choses et des comportements à éviter

♦ Informations sur les bienfaits de la motricité libre sur le développement psychomoteur précoce

Description des bienfaits sur les plans corporel, psycho-affectif, socio-émotionnel et cognitif

♦ Synthèse

 

 

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