En détail

Objectifs recherchés:

·         Explorer le concept d'identité personnelle et culturelle.

·         Etre capable d'identifier ses "zones sensibles", ses propres stéréotypes et préjugés.

·         Faciliter le dialogue et l'échange d'expériences culturelles entre les participants.

·         Analyser les manifestations contemporaines des discriminations à différents niveaux (individuel, groupe, institutionnel).

·         Soutenir l’acquisition d’outils et de compétences individuelles favorisant un vivre ensemble inclusif.

·         Identifier comment aborder en tant qu'éducateur/trice des jeunes d'origines différentes (nationalité, religion, genre, orientation sexuelle, handicap, classe sociale,…) en contribuant activement à l'égalité des chances.

·         Mettre en réseau les participant-e-s et identifier d'autres acteurs clés au niveau communal et dans le secteur de la jeunesse afin de planifier et coordonner des actions locales.

Information et sensibilisation

·         Faire connaissance.

·         Se donner des règles pour travailler ensemble.

·         Etablir une base commune de savoir sur la multiculturalité et les discriminations.

·         Connecter l'information et le cadre théorique à la réalité locale.

Education à la diversité et anti-discrimination

·         Explorer l'identité sociale et culturelle.

·         Identifier ses stéréotypes et déconstruire ses préjugés.

·         Renforcer sa compréhension des relations interculturelles et son sens de l'empathie.

·         Développer des compétences pour lutter contre toutes les formes de discrimination.

 Action sociale et coordination locale

·         Echanger ses expériences et ses pratiques de terrain.

·         Découvrir des activités pédagogiques utiles pour son travail.

·         Planifier des actions et des projets locaux.

·         Travailler en réseau.

Aspects pratiques du projet de formation: méthodes pédagogiques

Basé sur la méthodologie d'éducation à la diversité et de lutte contre les préjugés A WORLD OF DIFFERENCE TM, le contenu de la formation sera largement adaptée aux attentes et aux besoins des participants. La démarche se veut participative et interactive, et vise à mettre directement en pratique les acquis de la formation dans l'action sociale et la vie quotidienne des participants.

 

 

Validation no.2017_04_ANB_24/20/PL