En détail
Objectifs recherchés:
· Explorer le concept d'identité personnelle et culturelle.
· Etre capable d'identifier ses "zones sensibles", ses propres stéréotypes et préjugés.
· Faciliter le dialogue et l'échange d'expériences culturelles entre les participants.
· Analyser les manifestations contemporaines des discriminations à différents niveaux (individuel, groupe, institutionnel).
· Soutenir l’acquisition d’outils et de compétences individuelles favorisant un vivre ensemble inclusif.
· Identifier comment aborder en tant qu'éducateur/trice des jeunes d'origines différentes (nationalité, religion, genre, orientation sexuelle, handicap, classe sociale,…) en contribuant activement à l'égalité des chances.
· Mettre en réseau les participant-e-s et identifier d'autres acteurs clés au niveau communal et dans le secteur de la jeunesse afin de planifier et coordonner des actions locales.
Information et sensibilisation
· Faire connaissance.
· Se donner des règles pour travailler ensemble.
· Etablir une base commune de savoir sur la multiculturalité et les discriminations.
· Connecter l'information et le cadre théorique à la réalité locale.
Education à la diversité et anti-discrimination
· Explorer l'identité sociale et culturelle.
· Identifier ses stéréotypes et déconstruire ses préjugés.
· Renforcer sa compréhension des relations interculturelles et son sens de l'empathie.
· Développer des compétences pour lutter contre toutes les formes de discrimination.
Action sociale et coordination locale
· Echanger ses expériences et ses pratiques de terrain.
· Découvrir des activités pédagogiques utiles pour son travail.
· Planifier des actions et des projets locaux.
· Travailler en réseau.
Aspects pratiques du projet de formation: méthodes pédagogiques
Basé sur la méthodologie d'éducation à la diversité et de lutte contre les préjugés A WORLD OF DIFFERENCE TM, le contenu de la formation sera largement adaptée aux attentes et aux besoins des participants. La démarche se veut participative et interactive, et vise à mettre directement en pratique les acquis de la formation dans l'action sociale et la vie quotidienne des participants.
Validation no.2017_04_ANB_24/20/PL