En détail

Au cours de ce module nous allons introduire la diversité : d’où vient la diversité, quels sont les facteurs sociaux de la diversité (genre, handicap, origine culturelle, classe sociale, etc.) ? Quel rôle joue la diversité dans la construction de notre identité et celle des enfants ? Quand on parle de la diversité, on parle aussi des codes culturels, des normes et valeurs différents et qui peuvent parfois entrer en conflit. Dans le monde où plusieurs cultures et milieux se côtoient sans cesse, il est indispensable de savoir comment gérer la diversité.

Objectifs et objectifs à acquérir
··Comprendre la notion de la différence et son importance dans l’éducation des enfants
·le processus de la construction d’identité de l’enfant
·l’influence des normes et des valeurs de la société sur notre approche pédagogique
·différencier ses propres normes et valeurs de ceux de l’enfant et de sa famille d’origine
·reconnaître le potentiel unique de chaque enfant à charge, au-delà des stéréotypes et préjugés

Méthodes
Exercices ludiques et créatifs, auto-réflexion, échange des expériences en groupe, vidéo

La formation est destinée aux personnel éducatif et aux enseignants.