En détail

« La littératie englobe l’ensemble des compétences des enfants dans leur rapport avec les livres, les histoires et l’écriture, y compris avant l’apprentissage à proprement parlé de la lecture et de l’écriture. » (Hartmann et al. (2009) Extrait du document de travail « Lignes directrices sur l’éducation non formelle des enfants et des jeunes », page 31) C’est depuis tout petit que l’enfant a accès à la littératie (jeux de doigts, chansons mimées, histoires du soir, imagiers, etc.) et c’est grâce à cela qu’il va acquérir la langue écrite à long terme.
Comment faire pour aider l’enfant dans ce processus ? Quels livres choisir dans ce vaste choix que nous offre les éditeurs ? Quelles sont les différentes sortes de livres qui existent ?

Objectifs et compétences à acquérir
Grâce à cette formation, l’assistant parental sera capable d’offrir à l’enfant un environnement propice à la lecture tant par l’aménagement que par le choix des supports littéraires. Il aura de plus la possibilité de mettre en pratique ses connaissances et de les compléter afin d’enrichir la diversité linguistique et culturelle de son milieu d’accueil. Il saura aussi reconnaître les différentes sortes de supports linguistiques.

Méthodes
Réflexions, apport personnels, exposé théorique