En détail

Objectifs

  • Balayer les stratégies pratiques avec leurs fondements théoriques qui favorisent un accueil structurant et rassurant pour tout enfant. (structure temporelle et spatiale, moyen de communication alternative).
  • Revoir les enjeux d’une bonne coopération famille et professionnels (enjeux pour les professionnels, les enfants et les parents), ainsi que les limites à la prise en compte des demandes familiales.
  • Revoir la construction du projet d’accueil avec les familles
  • Revoir dans les grandes lignes les « différences » les plus souvent rencontrées et y ajouter des idées applicables au quotidien et  pour TOUS
  • Réfléchir sur l’accueil de la diversité, en tenant compte de l’identité sociale, culturelle, religieuse,…en tenant compte des compétences et capacités de chaque enfant.

 

Points forts

La politique d’accueil prohibe toute forme de rejet, aucun enfant n’est exclu en raison d’un type de handicap, d’une différence quelconque.

Le concept d’inclusion impliquant de donner les conditions indispensables à un accueil de qualité pour tout enfant, qu’ils aient des besoins particuliers ou non.

La conception de l’accueil inclusif est donc valable pour tous les enfants.

Ce n’est pas l’enfant qui doit s’intégrer mais le milieu d’accueil qui se doit de lui offrir toutes les conditions nécessaires à son bon encadrement.

L’inclusion a pour valeur fondamentale l’égalité entre les personnes.

Il nous est donc nécessaire de développer des aptitudes professionnelles bien spécifiques et notamment en termes d’observation et de mise en place des stratégies d’accompagnement adéquates.

Le temps de la découverte de l’enfant avec ses spécificités, avec parfois une familiarisation spécifique est également à envisager.

Etablir et consolider une relation de confiance avec la famille contribuera également à consolider la sécurité de base de l’enfant, qu’il puisse être découvert dans un climat serein, garder un lien avec ses parents, être accueillis avec son histoire…

Matériel

Repas et pause-café inclus

Inscription