En détail

-Définition du matériel Montessori et des cinq groupes du matériel sensoriel:

1-discrimination des dimensions

2-discrimination des formes

3-discrimination des couleurs

4- différenciation des structures et des surfaces

5-différenciation des goûts et des odeurs

Grâce à la manipulation de ce matériel, l’enfant apprend par les sens.

 

-Définition des caractéristiques et les buts du matériel (le matériel est unique, en libre choix, progressif, autocorrectif et scientifique)

 

-Définition des trois grands principes du matériel : distinguer, préciser et généraliser .Ces trois grands principes permettent à l’enfant le développement de sa pensée conceptuelle. Ces facultés permettent le passage d’un esprit concret à un esprit abstrait. Explication de la leçon en trois temps.

 

-Présentation de tous les matériels par groupes et explications données des buts directs et indirects du matériel.

 

-Manipulation du matériel par les participants.

 

INSCRIPTION: info@association-montessori.lu

validation no.2017_04_ANB_06b/5 (formation validée par la commission formation continue)