En détail

Nous savons que la parole est indispensable au développement de sa vie psychique. Mais elle peut aussi porter atteinte à la personne de l’enfant en devenir qu’elle lui soit adressée ou qu’il l’entende « au-dessus » de sa tête. La réflexion portera sur l’impact des mots eux-mêmes, mais aussi la tonalité de la voix, l’expression du visage, les mouvements du corps et l’intentionnalité qui les accompagnent.
Comment la parole peut-elle soutenir la relation enfant-adulte pendant les soins et l’activité autonome de l’enfant pendant les temps de jeux ?

Objectifs et compétences à acquérir
Réfléchir au rôle des paroles adressées à l’enfant dans la construction de l’image de soi
Prendre conscience de l’influence des attitudes des adultes sur la façon dont l’enfant se perçoit lui-même et se construit.
Prendre conscience de l’impact, sur l’enfant, des paroles qui lui sont adressées ou de celles qui le concernent sans lui être adressées, pour réajuster les pratiques et améliorer les attitudes professionnelles.

Méthodes
Exposé théorique, analyses de cas, présentation de bonnes pratiques, échanges et discussions.

Référence UFOCOR
Demande UFOCOR en cours.