En détail

Le nourrisson dispose des compétences innées de développement : il est capable de parcourir toutes les étapes du développement moteur par sa propre initiative, sans l’aide de l’adulte, sous la condition qu’il se sente à l’aise et en sécurité. Une condition essentielle pour permettre la liberté de mouvement est l’accompagnement patient et attentionné par l’adulte. En effet, l’enfant se développe d’autant mieux s’il peut s’épanouir librement selon son rythme, ses intérêts et capacités actuelles dans un environnement adapté et enrichissant.

Objectifs et compétences
··Transmission de connaissances de base sur la pédagogie piklérienne
·théorique sur les étapes de la motricité libre
·éflexions sur le matériel ludique et l’amégagement de l’espace dans une optique de promouvoir le développement moteur autonome chez l’enfant
·éflexions sur le rôle de l’adulte

Méthodes
Exposés théoriques, travail en sous-groupes, analyse de vidéos, discussions et partage d’expériences,
réflexions