En détail

Public cible : Personnel éducatif

Description de la formation :

La qualité des interactions professionnels-parents contribue largement au sentiment de sécurité et de continuité du jeune enfant accueilli en collectivité et au soutien de la relation parents-enfant. Ainsi, accueillir un enfant suppose de développer attention et empathie à son égard, mais aussi de prendre en compte sa famille et d’accompagner ses parents. Cela implique de mettre en place les conditions d’un dialogue, d’un échange et d’un respect mutuel entre professionnels et parents, tout en favorisant le sentiment d’être complémentaires dans la vie de l’enfant.

Comment instaurer, jour après jour, une relation de confiance avec les parents ? Comment trouver et maintenir « la juste distance » ? Comment mieux comprendre les valeurs culturelles des parents et de leur enfant afin de mieux accueillir chacun dans sa différence et favoriser la rencontre ? Comment se mettre d’accord quand les choix pédagogiques du professionnel ne correspondent pas aux convictions éducatives des parents ?

En s’appuyant sur les principes fondamentaux de l’approche piklérienne, l’enjeu pour les professionnels est de pouvoir identifier ce qui se joue, sans jugement, avec bienveillance, pour continuer d’accueillir toutes les familles et accompagner les relations du parent avec son enfant.

Objectifs et Compétences à acquérir : 

  • Mieux comprendre les enjeux des relations professionnels-parents pour soutenir les relations parents-enfant et professionnels-enfant
  • Réfléchir à une attitude professionnelle accueillante et bienveillante avec tous les parents, sans jugement, en préservant leur place, leurs choix éducatifs et en conciliant des conceptions parfois différentes

 

DAIREAUX Régine

Formatrice, Association Pikler France

Inscription