En détail

Lors de cette formation les thèmes suivants seront abordés :
Sensibilisation à la théorie de l’attachement: quelle relation de sécurité entre un enfant et un caregiver pour bien se développer, entre proximité et exploration?
L’être humain, entre appartenance et différenciation.
Sensibilisation au modèle systémique du « milieu humain » (croyances, comportements et ambiance dans le lien).
Pistes concrètes de mise en œuvre dans le quotidien professionnel des participant(e)s.

Objectifs et compétences à acquérir
La formation a pour but d’explorer l’évolution des relations humaines au quotidien, en particulier entre l’adulte et l’enfant, ainsi que le développement des compétences suivantes :
Mieux connaître et comprendre les enjeux fondamentaux des relations interpersonnelles, les besoins et réactions de chacun et leur rôle dans le développement psycho-social.
Identifier et mettre en œuvre diverses modalités permettant de construire ensemble avec l’enfant la relation qui nous lie.
Sensibiliser à l’approche de la psychologie systémique qui met en avant les phénomènes relationnels situés au cœur de la rencontre entre l’enfant et l’adulte.
Améliorer la qualité de la relation enfant-adulte.

Méthodes
Partie théorique: Exposé théorique – Exposé de cas – Interactions avec le public-cible – Pistes concrètes de mise en pratique
Partie pratique: Evaluation de l’application des pistes proposées et exploration des liens entre la théorie et la pratique par le biais d’exposés de cas concrets amenés par les participant(e)s – Interactions avec le public cible
Mises en situations

Formation validée pour 8 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse).

Inscription