En détail

Lors de cette formation les thèmes suivants seront abordés :

··Sensibilisation à la théorie de l’attachement: quelle relation de sécurité entre un enfant et un caregiver pour bien se développer, entre proximité et exploration?
··L’être humain, entre appartenance et différenciation.
·au modèle systémique du « milieu humain » (croyances, comportements et ambiance dans le lien).
·concrètes de mise en œuvre dans le quotidien professionnel des participant(e)s.

Objectifs et compétences à acquérir
La formation a pour but d’explorer l’évolution des relations humaines au quotidien, en particulier entre l’adulte et l’enfant, ainsi que le développement des compétences suivantes :
··Mieux connaître et comprendre les enjeux fondamentaux des relations interpersonnelles, les besoins et réactions de chacun et leur rôle dans le développement psycho-social.
··Identifier et mettre en œuvre diverses modalités permettant de construire ensemble avec l’enfant la relation qui nous lie.
·à l’approche de la psychologie systémique qui met en avant les phénomènes relationnels situés au cœur de la rencontre entre l’enfant et l’adulte.
·éliorer la qualité de la relation enfant-adulte.

Méthodes
··Partie théorique: Exposé théorique – Exposé de cas – Interactions avec le public-cible – Pistes concrètes de mise en pratique
·pratique: Evaluation de l’application des pistes proposées et exploration des liens entre la théorie et la pratique par le biais d’exposés de cas concrets amenés par les participant(e)s – Interactions avec le public cible
·en situations