En détail

Résumé :

Sensibiliser les professionnels de l’éducation aux problématiques liées à la puberté chez l’adolescente et à la mise en place de son cycle féminin du point de vue physique et du point de vue psychologique. Développer l’empathie des éducateurs quant à la problématique des règles/menstruations pour la vie en collectivité. Balayer les idées reçues sur les règles et le cycle menstruel pour que les professionnels de l’éducation soient de bons vecteurs d’information des adolescentes et des jeunes. Envisager le cycle féminin comme partie intégrale de la santé de l’adolescente et de la femme. Faire réfléchir les adolescents-garçons sur la problématique des règles. Comprendre que le cycle féminin est lié à la santé globale de l’adolescente et de la femme. Détabouiser les règles dans un contexte multiculturel. Lier la connaissance du cycle féminin et l’estime de soi de l’adolescente. Permettre à la jeune fille de comprendre son cycle pour ne pas le subir. Informer la jeune fille avant l’arrivée des premières règles.

Objectifs : 

  • Acquérir des notions de physiologie et de psychologie du cycle féminin pour pouvoir donner des informations précises aux jeunes filles pré-adolescentes et adolescentes
  • Détecter les signes avant-coureurs de l’apparition des 1ères menstruations
  • Positiver l’arrivée des premières règles, apprendre à dédramatiser
  • Informer sur les troubles du cycle féminin et quelques notions de santé gynécologique : douleurs, Endométriose, choc toxique, …
  • Réfléchir sur la perception des règles dans les différents types de culture
  • Faire le lien avec la contraception et faire le tri dans les idées fausses qui circulent

Contenu :

  • Développement psycho-sexuel de l’enfant et de l’adolescent, le corps de l’enfant, de l’adolescente, la perception du corps
  • Descriptions des signes précurseurs des 1ères règles (ménarches)
  • Faire le lien entre le cycle féminin et la santé de l’adolescente/de la femme, troubles du cycle féminin liés à l’anorexie, détection d’endométriose, etc.
  • Le matériel d’hygiène féminine et son accessibilité, présentation de moyens de protection éco-responsables
  • La perception des règles dans les différents types de culture
  • Positionnement de l’éducateur/éducatrice face à la problématique des règles en collectivité
  • Faire le lien avec la contraception et les idées fausses qui circulent
  • Présentation de pistes éducatives pour aborder le sujet des règles

 

Inscription