En détail

L’éducation des enfants … un défi quotidien qui peut aboutir à l’exaspération. Souvent, les adultes finissent par avoir recours aux punitions. Le résultat : frustration et colère aussi bien pour les enfants, que pour les adultes.

Je vous propose de dire non aux punitions et de voir quels mots choisir pour encadrer et éduquer les enfants de manière bienveillante. Bien choisir ses mots implique d’abord un changement d’attitude envers l’enfant. Il est important de reconnaître l’enfant comme une personne à part entière. Celui-ci a besoin d’être accueilli avec ses besoins et son vécu et d’être encadré par des adultes qui se montrent ouverts à ses choix plutôt que de tout décider à sa place. Les mots bien choisis vous permettront d’encourager l’enfant à exploiter ses capacités.
Une attitude ouverte à la participation de l’enfant à sa propre éducation renforce votre relation. C’est justement une relation de confiance qui est la clé pour une éducation qui passe par le respect de chacun et qui vous permettra d’établir un contact plus satisfaisant avec les enfants.

Objectifs et compétences à acquérir
A l’issu du cours, vous serez en mesure:
··de comprendre les effets collatéraux néfastes des punitions sur les enfants
·saisir les éléments qui influencent votre vécu et vos réactions face aux enfants
·mettre en place un nouveau mode de communication bienveillant avec les enfants
·solliciter la participation de l’enfant à sa propre éducation dans le respect du rôle de chacun
·établir un dialogue constructif avec les enfants dans les situations nécessitant une intervention
·créer et/ou de renforcer une relation basée sur la confiance et le respect avec les enfants

Méthodes
··exposé théorique
·éflexions communes
·évaluation
·concrètes de mise en pratique
·de situations vécues par les participants

Formation validée pour 6 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse).