En détail

Les participants doivent avoir suivi le cours « Les mots bien choisis I – la clé pour une communication bienveillante. » pour s’inscrire à ce cours d’approfondissement.

Nous avons vu lors du cours précédent quelle approche, quels mots choisir pour encadrer et éduquer les enfants de manière bienveillante. Dans ce cours d’approfondissement, nous allons voir comment parvenir à ce changement d’attitude envers l’enfant et que mettre à la place des 12 manières d’intervention à éviter selon le Dr Gordon, afin de laisser à l’enfant une place comme personne à part entière. Une attitude ouverte à la participation de l’enfant à sa propre éducation renforce votre relation et vous permettra d’ouvrir la porte vers une éducation qui permet à l’enfant de forger sa propre identité.

Objectifs et compétences à acquérir
A l’issu du cours, vous serez en mesure
de saisir les éléments qui influencent votre vécu et vos réactions face aux enfants
de mettre en place un nouveau mode de communication bienveillant avec les enfants
de solliciter la participation de l’enfant à sa propre éducation

Méthodes
Exposé théorique
Réflexions communes
Auto-évaluation
Pistes concrètes de mise en pratique
Analyse de situations

Formation validée pour 8 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse) et dans le cadre de l’éducation plurilingue et de l’inclusion.