En détail

Les jouets, les livres, les comptines et les chants comme vecteurs de communication et de langageObjectifs

 La formation a pour but de développer les compétences suivantes :

  • Connaître les grandes étapes du développement du langage et de la communication chez l’enfant (bref rappel)
  • Connaître les prérequis nécessaires à la mise en place du langage verbal (bref rappel)
  • Identifier les supports (livres, jeux, ..) qui conviennent à l’enfant en fonction de son développement langagier
  • Savoir observer l’enfant dans ses jeux et cibler ses intérêts
  • Pouvoir identifier les critères qui font les qualités d’un support (livres, jeux, comptines)
  • Savoir détourner un jeu de son objectif premier en fonction de l’enfant
  • Adapter son langage au support utilisé avec l’enfant
  • Voir le bilinguisme comme une opportunité dans la diversité des supports
  • Prendre plaisir dans tous les échanges ludiques avec l’enfant

Points forts

L’enfant développe son langage dans sa vie quotidienne au fil de ses interactions avec son entourage.
Il est essentiel de connaître le niveau de développement langagier et global de l’enfant pour pouvoir adapter les activités qui lui sont proposées de manière à ce qu’il s’y sente bien et qu’il puisse développer ses compétences de manière harmonieuse.
L’offre commerciale en matière de livres et de jeux est diversifiée mais force est de constater qu’elle est souvent inadaptée et qu’elle ne répond pas à nos critères professionnels ou aux goûts des enfants.

Matériel

Repas de midi et pauses-café inclus

 

Inscription