En détail

L’enfant développe son langage dans sa vie quotidienne au fil de ses interactions avec son entourage.
Il est essentiel de connaître le niveau de développement langagier et global de l’enfant pour pouvoir adapter les activités qui lui sont proposées de manière à ce qu’il s’y sente bien et qu’il puisse développer ses compétences de manière harmonieuse.
L’offre commerciale en matière de livres et de jeux est diversifiée mais force est de constater qu’elle est souvent inadaptée et qu’elle ne répond pas à nos critères professionnels ou aux goûts des enfants.

Objectifs et compétences à acquérir
··Connaître les grandes étapes du développement du langage et de la communication chez l’enfant (bref rappel)
·ître les prérequis nécessaires à la mise en place du langage verbal (bref rappel)
·les supports (livres, jeux) qui conviennent à l’enfant en fonction de son développement langagier
·observer l’enfant dans ses jeux et cibler ses intérêts
·identifier les critères qui font les qualités d’un support (livres, jeux, comptines)
·détourner un jeu de son objectif premier en fonction de l’enfant
·son langage au support utilisé avec l’enfant
·le bilinguisme comme une opportunité dans la diversité des supports
·plaisir dans tous les échanges ludiques avec l’enfant

Méthodes
··Aspects théoriques du développement du langage
·des compétences nécessaires à l’utilisation d’un support (livres, jeux, comptines)
·des supports aux compétences de l’enfant selon son intérêt et son développement langagier
·précoce : on joue tôt !
·à l’aide de vidéos, de cas concrets, de mises en situation réflexives
·en commun de situations personnelles propres à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l’enfant