En détail

Contenu : jeux d’exercices, jeux symboliques, jeux de règles.
Un bébé qui joue, c’est un bébé qui vit. Au cours de cette formation, nous allons voir ce que sont les jeux d’exercices, ainsi que ses différentes catégories (jeux sensoriels, jeux de manipulation, jeux moteurs). Nous nous intéresserons aux caractéristiques de ces jeux avec lesquels l’enfant joue, explore, apprend.
A travers le jeu symbolique, l’enfant évolue, grandit, met en scène son quotidien. Nous allons découvrir cette phase importante du jeu dans la construction de l’identité de l’enfant et découvrir ce que sont les jeux symboliques.

Comment se retrouver avec tous ces jeux de règles existants : séquence, adresse, coopération, stratégie, énigme,… ? Quel choix faire face à l’offre toujours grandissante ? Comment doit-on « pratiquer » les jeux de règles ?

Objectifs et compétences :
S’interroger sur l’attitude à avoir quand l’enfant joue.
Savoir s’il faut intervenir, laisser l’enfant seul dans ses explorations, être leader du jeu ou partenaire.

Objectifs / Compétences à acquérir

A la fin de la formation, les participants auront abordé les thèmes suivants

– S’interroger sur l’attitude à avoir quand l’enfant joue.
– Savoir s’il faut intervenir, laisser l’enfant seul dans ses explorations, être leader du jeu ou partenaire.

Méthodes :
Mise en situation
Travail en sous- groupe
Réflexion
Jeux de rôle
Présentation power-Point
Exposé théorique