En détail

Description de la formation:

Les travaux d’Emmi Pikler sur la motricité libre et l’activité autonome ont profondément modifié notre regard sur le jeune enfant, considéré alors, dès la naissance, comme une personne compétente, capable d’initiative et prenant une part active à son propre développement. Ce nouveau regard fait évoluer chaque adulte accueillant dans ses pratiques, dans sa façon d’être, de faire avec l’enfant et dans sa façon de lui parler : il apprend à lui faire confiance et à lui laisser le temps d’agir et de réagir.

Seront abordés:

– Les besoins spécifiques du jeune enfant

– Les intérêts et les conditions de l’activité autonome du jeune enfant

– L’enfant comme un partenaire compétent et actif au moment des soins, dans sa relation à l’adulte

 

Objectifs et compétences à acquérir: 

– Découvrir les principes fondamentaux de la pédagogie piklérienne
– Poser les bases d’un accueil individualisé et réfléchir au déroulement d’une journée d’accueil, dans une recherche de sens et de cohérence dans les            pratiques professionnelles

 

Olivier Gilly

Formateur – Educateur de jeunes enfant

Association Pikler  Lóczy France

Inscription