En détail

Description de la formation:

Les travaux d’Emmi Pikler sur la motricité libre et l’activité autonome ont profondément modifié notre regard sur le jeune enfant, considéré alors, dès la naissance, comme une personne compétente, capable d’initiative et prenant une part active à son propre développement.

Ce nouveau regard fait évoluer chaque adulte accueillant dans ses pratiques, dans sa façon d’être, de faire avec l’enfant et dans sa façon de lui parler : il apprend à lui faire confiance et à lui laisser le temps d’agir et de réagir.

 

Objectifs et compétences à acquérir: 

  • (Re)Découvrir les principes fondamentaux de la pédagogie piklérienne
  • Développer ses connaissances sur développement psychologique du jeune enfant et ses besoins fondamentaux
  • Réfléchir à l’intérêt de la mise en application concrète de la pédagogie piklérienne, pour un accueil individualisé de chaque enfant en collectivité

 

Olivier Gilly

Educateur de jeunes enfants, Association Pikler France

Inscription