En détail

Contenu:
Partie I : identification et définition des émotions de base (Modèle de Ekman) – Incarnation des
émotions, liens avec la cognition, le comportement et les réactions physiologiques – Transfert
d’activation émotionnelle – Emotions-écrans – Emotions et motivation, identité, empathie et
communication – Partage des émotions – Outils d’expression émotionnelle avec les enfants – Gestion
et régulation des émotions – Pistes concrètes dans le quotidien professionnel des participant(e)s.

Parties II et III : partage et exploration des liens entre la théorie et la pratique, applications par les
participant(e)s des éléments présentés dans la partie I.

La formation se déroule en trois temps:

· Une première partie (2h40) comprend une articulation entre théorie et pratique autour de la thématique des émotions: que sont-elles? Comment se manifestent-elles? Quelles sont-elles? Quelle est leur utilité si elles en ont une? Est-il possible de les contrôler ou de les gérer?
· Environ une semaine plus tard, respectivement deux semaines plus tard, les deuxième et troisième parties (chacune d’une durée de 2h40) consistent en des applications des éléments de la première partie lors de mises en situations basées sur la pratique des participant(e)s.

Objectifs et compétences:

La formation a pour but de sensibiliser les participants à l’importance de vécu émotionnel, en
particulier chez les enfants, ainsi que le développement des compétences suivantes:

· Identifier, distinguer et nuancer les émotions, entres autres celles de l’enfant.
· Mieux comprendre les enjeux sous-tendant les émotions et les réactions qui y sont liées.
· Communiquer plus aisément sur les émotions.
· Améliorer ses compétences sociales et relationnelles.
· Valoriser constructivement le vécu émotionnel des enfants dans l’accompagnement quotidien.