En détail

Les motivations des conflits entre petits enfants sont variées et complexes. Les disputes peuvent surgir quand l’autre représente un obstacle aux entreprises de l’un, mais l’insécurité, le désoeuvrement ou la surstimulation peuvent aussi être déclencheurs. Le conflit est souvent vécu dans la souffrance et, contrairement à la bonne entente, il empêche la relation de progresser. C’est pourquoi le petit enfant a souvent besoin que l’adulte intervienne. Les situations de conflits bien gérées aident les enfants à apprendre à canaliser leurs émotions, à exprimer leurs idées et leurs divergences et à développer ensemble des solutions.

Objectifs et compétences à acquérir

A la fin de la formation les participants seront en mesure de :
··comprendre ce qui se passe entre petits enfants pendant les moments de conflit ;
·évelopper des stratégies pour soutenir les enfants à gérer leurs conflits de manière constructive.

Méthodes
··Exposé théorique, questions – réponses, échange d’exemples de bonne pratique, jeux de rôle, exercices ludiques.

Formation validée pour 6 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse).