En détail

Objectifs de la formation :

  • découvrir le fonctionnement humain lors d’un événement qui impacte une personne ou un enfant : repérer les réactions et les attitudes qui s’en suivent
  • prendre conscience de nos émotions et de nos besoins d’éducateurs pour en prendre soin quand cela influence la qualité de notre présence à l’enfant
  • apprendre à gérer nos états d’âme de manière fluide et à formuler nos demandes paisiblement
  • repérer ce qui se cache derrière les comportements des enfants : émotions désagréables, besoin insatisfaits
  • autoriser les émotions tout en canalisant les comportements
  • apprendre à gérer les comportements agressifs des enfants et les aider à s’exprimer autrement
  • aider l’enfant à trouver ce qui l’aiderait pour combler ses besoins : du plus petit qui doit être accompagné pas à pas pour trouver sa solution, au plus grand qui pourra gagner en autonomie
  • connaître les formulations efficaces pour accompagner l’enfant dans ce qu’il vit et l’aider à dépasser ses points de blocage
  • parler en adulte (mode adulte de l’analyse transactionnelle) à l’enfant pour qu’il se sente respecté et responsabilisé. L’inviter à réfléchir pour construire son référentiel interne
  • apprendre à utiliser la communication non violente avec les parents pour que l’enfant se sente une cohérence entre la maison et la crèche

Inscription à la formation via le site www.invict4.lu.

Validation No. 2018_06_ANB_49/3/PL