En détail

 

Résumé :

Partant du postulat que les êtres humains partagent les mêmes besoins fondamentaux et possèdent tous une capacité naturelle à se montrer bienveillant, Marshall Rosenberg a élaboré dans les années 70 un concept pour communiquer sans violence : la Communication Non-Violente (CNV). Elle repose sur l’écoute de soi-même et des autres afin de prendre en compte et d’exprimer les sentiments de chacun. L’empathie est une dimension centrale de l’approche CNV.

 

Objectifs

  • Pouvoir prendre conscience de nos émotions et de nos besoins d’éducateurs pour en prendre soin quand cela influence la qualité de notre présence à l’enfant
  • Savoir repérer ce qui se cache derrière les comportements des enfants : émotions désagréables, besoins satisfaits
  • Connaitre les formulations efficaces pour accompagner l’enfant dans ce qu’il vit et l’aider à dépasser ses points de blocage
  • Être capable d’utiliser la communication non violente avec les parents pour que l’enfant sente une cohérence entre la maison et la crèche

 

Contenu

  • Présentation et définition de la Communication Non Violente (CNV)
  • La CNV chez l’adulte : la mise en mots des émotions, les besoins chez l’adulte, les demandes
  • S’exprimer selon les « Etats du Moi »
  • La CNV dans un échange avec un enfant : besoins chez l’enfant, la Demande-Solution-Consensus
  • Initiation à la méditation pour les enfants

 

 

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