En détail

Description de la formation :

A l’adolescence, l’enfant se transforme et cherche à apprivoiser son nouveau corps , à trouver de nouveaux repères à de multiples niveaux( personnels, familiaux, sociaux…) . Ainsi, c’est aussi toute la famille qui doit s’adapter à ces changements et à des comportements parfois incompréhensibles. Comment aborder cette période particulière de la vie à la lumière des nouveaux codes qu’elle génère ? Comment trouver de nouvelles clés permettant le dialogue ? Comment rester un adulte stable offrant une relation qui respecte ce nouveau besoin d’intimité ? Comment, adulte et adolescent peuvent-ils s’ajuster dans la proximité et la distance permettant à l’adolescent d’expérimenter une forme d’indépendance le menant progressivement vers un état d’adulte? Comment, enfin, faire la part des choses, lorsque, à ces changements liés à l’adolescence, viennent s’additionner d’anciennes problématiques qui se « ré-enflamment » ? Comment trouver les ressources pour rester de suffisamment bons « éducateurs“.

 

Objectifs et Compétences à acquérir :

  • Partager de nouveaux repères autour des multiples changements liés à l’adolescence et la mutation de ce concept.
  • Décoder les jeux relationnels qui peuvent se mettre en place à l’adolescence, et essayer de se décaler.
  • Echanger des expériences, s’appuyer sur ses ressources et en co-construire

 

LUYCKFASSEEL Sophie

Psychologue, psychothérapeute

Inscription