En détail

Comment aborder cette période particulière de la vie à la lumière des nouveaux codes qu’elle génère ? Comment trouver de nouvelles clés permettant le dialogue ? Comment rester un adulte stable offrant une relation qui respecte ce nouveau besoin d’intimité ? Comment, adulte et adolescent peuvent-ils s’ajuster dans la proximité et la distance permettant à l’adolescent d’expérimenter une forme d’indépendance le menant progressivement vers un état d’adulte ? Comment, enfin, faire la part des choses, lorsque, à ces changements liés à l’adolescence, viennent s’additionner d’anciennes problématiques qui se « ré-enflamment » ? Comment trouver les ressources pour rester de suffisamment bons « éducateurs »?
Objectifs et compétences à acquérir
Au cours de la formation, les participants pourront expérimenter les axes suivants :
Partager de nouveaux repères autour des multiples changements liés à l’adolescence et la mutation de ce concept.
Décoder les jeux relationnels qui peuvent se mettre en place à l’adolescence, et essayer de se décaler.
Echanger des expériences, s’appuyer sur ses ressources et en co-construire de nouvelles.
S’inquiéter quand il le faut et dédramatiser les situations difficiles et émotionnellement impliquantes en lien avec la thématique abordée.

Balises théoriques
Les enfants et adolescents en mutation de Jean-Paul Gaillard
L’adolescence, crise familiale (Gammer)
Les différents types de crises et leurs issues