En détail

Description de la formation :

Sensibilisation des participants au but de l’éducation : conduire l’enfant vers l’autonomie, c’est-à-dire la capacité de se mettre soi-même ses limites… C’est donc un processus d’apprentissage dans lequel l’enfant doit prendre une place active et faire des expériences de gestion de sa liberté (transgressions constructives, responsabilité de ses actes,…)

  • Différence entre avoir l’autorité, être l’autorité et faire autorité
  • Rôle et sens des limites dans le développement de l’enfant
  • Vécu de l’enfant par rapport à l’autorité, aux limites,…
  • Les caractéristiques d’une sanction éducative et des exemples concrets.
  • Nos difficultés à mettre des limites en lien avec le monde actuel.

Nous chercherons ensemble avec l’aide des exposés théoriques et à partir de situations vécues par les participants, comment réagir face à certaines situations qui nous posent des difficultés.

Objectifs et compétences à acquérir :

  • Faire la différence entre le pouvoir et l’autorité
  • Saisir le rôle et le sens des limites dans le développement de l’enfant
  • Comprendre le vécu de l’enfant par rapport à l’autorité
  • Pouvoir mettre en place des sanctions éducatives

 

ASSELBORN Anne-Michèle

Psychologue diplômée, psychothérapeute et médiatrice familiale, Fondation Pro Familia

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