En détail

Lors de cette formation, les thèmes suivants seront traités :
Différence entre avoir l’autorité, être l’autorité et faire autorité
Rôle et sens des limites dans le développement de l’enfant
Vécu de l’enfant par rapport à l’autorité, aux limites…
Les caractéristiques d’une sanction éducative illustrées par des exemples concrets
Nos difficultés à mettre des limites en lien avec le monde actuel

Objectifs et compétences à acquérir
Sensibilisation des participants au but de l’éducation : conduire l’enfant vers l’autonomie, c’est-à-dire être capable de se mettre soi-même des limites. C’est un processus d’apprentissage dans lequel l’enfant doit prendre une place active et faire des expériences de gestion de sa liberté (transgressions constructives, responsabilité de ses actes…).
Nous chercherons ensemble, avec l’aide des exposés théoriques et à partir de situations vécues, comment réagir face à certaines situations qui nous posent des difficultés.

Méthodes
Exposé théorique
analyse de cas
échanges entre les participants

Formation validée pour 5 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse).