En détail

Description de la formation :

Dans la pratique quotidienne avec des enfants, on fait toute sorte de choses : parler, jouer, rappeler une règle, partager un repas, demander une aide, chanter, rire, gérer un conflit, etc. Et parfois, on écoute attentivement le vécu d’un enfant. C’est de cette dernière activité dont il sera question dans cette formation.
Nous commencerons par distinguer plusieurs sortes d’écoute (écouter pour ‘discuter’, pour ‘comprendre’, pour ‘soulager’, pour ‘faire entendre’, pour ‘convaincre’, pour ‘se défendre’, etc.) Parmi tous ces types d’écoute, l’un retiendra notre attention : l’écoute empathique. Nous chercherons à comprendre et à pratiquer cette écoute très particulière. Nous verrons que la capacité d’empathie n’est pas si simple ni naturelle. Elle nécessite une capacité de ‘décentrage de soi’ et d’imagination de l’expérience de l’autre. Nous en découvrirons tous les bienfaits mais aussi les limites. La formation aura pour but de redécouvrir la portée d’une écoute attentive, ‘active’, bienveillante sur le mieux-être d’un enfant et la qualité de la relation.

Objectifs et compétences à acquérir :

  • Distinguer différents types d’écoute Faire l’expérience d’une écoute empathique.
  • Découvrir l’ « état d’esprit » que nécessite l’empathie.
  • Repérer les habitudes et les réflexes qui entravent l’écoute empathique.
  • Découvrir les effets sur le bien-être de l’enfant d’une écoute empathique.
  • Repérer les moments qui nécessitent une écoute empathique.

 

 

Frédéric Delvigne

Psychologue, thérapeute systémique

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