En détail

Objectifs
Mieux comprendre le sommeil, sa fonction, ce qu’il procure, ce qu’il peut provoquer.
Mieux connaître les besoins de sommeil et de repos du jeune enfant pour mieux les percevoir pour chacun d’eux et mieux y répondre de façon individualisée dans le cadre collectif d’une structure d’accueil petite enfance :
Comment penser l’accompagnement au sommeil en collectivité de façon à respecter les rythmes de chacun ?
Réfléchir à l’aménagement des espaces de repos et au déroulement de journée pour offrir de bonnes conditions de sommeil et d’endormissement à chaque enfant.

Contenu

Vers une approche individualisée et respectueuse des besoins de sommeil et de repos de chaque enfant accueilli:
être au plus près du rythme et des besoins naturels de chaque enfant
tenir compte de la variabilité individuelle et des habitudes familiales
l’importance des échanges et des transmissions avec les parents autour du respect du rythme de sommeil de leur enfant
quels effets sur le sommeil de l’enfant l’accueil en collectivité peut-il avoir?
L’organisation matérielle des temps et des espaces de sieste et de repos:
comment connaitre et respecter le rythme de chacun
comment protéger le sommeil de chacun dans le groupe.
l’autonomie progressive de l’enfant par rapport à un espace de repos et de sommeil accessible et protégé
l’accompagnement de ces temps-là par les professionnels de la crèche
l’aménagement du temps et de l’espace sommeil (repères humains et matériels).

· Analyse des difficultés rencontrées :

– Difficultés dans l’accompagnement des endormissements – le lien possible entre difficultés d’endormissement et difficultés de séparation.

– Difficultés à respecter le sommeil de chacun en collectivité
– la question du réveil pour les repas (tour de rôle).