En détail

Notre compréhension de l’enfant et de ses méthodes d’apprentissage a considérablement évolué ces dernières années. Et le rôle éducatif découlant de cette compréhension s’en trouve directement impacté. L’éducateur doit délaisser son rôle magistral et se placer à l’écoute de l’enfant. Il ne détermine plus ni où ? ni comment ? doit se définir l’éducation. Il s’en réfère à présent au processus d’apprentissage de l’enfant, à son besoin naturel et insatiable de découvrir son environnement, de l’explorer, de le comprendre…

Objectifs et compétences à acquérir
Comprendre les fondements de la pratique pédagogique ;
Activer et soutenir les processus d’apprentissage chez l’enfant ;
Accompagner l’enfant dans ses projets ;
Rationaliser l’organisation et la pédagogie dans la pratique quotidienne ;
Mettre en réflexion de ses propres attitudes professionnelles au quotidien ;

Méthodes
Mise en situation et étude de cas;
Echanges et discussions;
Workshop;
Expertise.

Formation validée pour 14 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse).