En détail

Accueillir des enfants implique un engagement important. Un environnement chaleureux et équilibré leur permet de se développer physiquement, mentalement et émotionnellement.
Il est parfois difficile de comprendre quelles émotions habitent les enfants, ainsi que leurs réactions, parfois inattendues. La cause d’un comportement qui nous semble inapproprié (colère, caprice, dispute etc) est généralement le signe qu’un besoin n’est pas satisfait. L’enfant dont les besoins sont comblés se porte mieux que celui qui est à la recherche de la satisfaction de ses besoins. Être à l’écoute de l’enfant et connaître ses besoins fondamentaux permet de dénouer de nombreuses situations.
Au cours de cette formation nous allons explorer le monde émotionnel de l’enfant, afin de mieux comprendre ses besoins et ses réactions pour mieux y faire face.

Objectifs et compétences à acquérir
Après cette formation, les participants seront en mesure de/d’:
reconnaître et de répondre aux besoins émotionnels de l’enfant
encourager l’enfant à exprimer ses émotions
mieux comprendre le ressenti et les réactions de l’enfant
adapter leurs interventions au niveau de l’éducation

Méthodes
exposés théoriques,
échanges et réflexions communes,
analyse de situations concrètes du quotidien des participants.

Formation validée pour 10 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse).