En détail

Description de la formation:

Le mensonge chez l’enfant est une réalité à laquelle tout adulte accompagnateur va devoir faire face. Que ce soit de petits ou de gros mensonges, ils n’indiquent pas forcément que l’enfant s’inscrit dans un comportement inadapté. Bien qu’il soit parfois questionnant, voire inquiétant, le mensonge fait partie d’une phase normale dans le développement de l’enfant. Il est donc important de tendre à comprendre ce qu’il dit de l’enfant, de l’apport que cela peut avoir pour lui, en négatif comme en positif. En tant que porteur d’un apport éducatif, il est essentiel de mettre en place des stratégies et des modes d’intervention cohérents par rapport au mensonge de l’enfant. Ceci est d’autant plus important à prendre en compte, lorsqu’il s’agit d’enfants fragilisés.

 

Objectifs et compétences à acquérir:

  • Comprendre les fondements et les mécanismes du mensonge chez l’enfant
  • Clarifier la fonction et la projection du mensonge pour l’enfant, en fonction de son âge
  • Savoir repérer et analyser le mensonge chez des enfants
  • Apporter des réponses et des stratégies éducatives en lien avec le mensonge de l’enfant

Programme:

  • Rappel théorique
  • Les grandes conceptions du développement de l’enfant et de l’adolescent
  • Le développement psycho- affectif et le bain d’affect chez Freud
  • Les organisateurs de Spitz
  • Le processus de maturation de Winicott

Le mensonge:

  • Définition
  • Représentations morales et philosophiques
  • Les différentes formes de mensonge (utilitaire, névrotique, chronique, pathologique)

Le mensonge chez l’enfant:

  • Le mensonge suivant les âges
  • Fonctions du mensonge : Pourquoi l’enfant ment-il ?
  • Stratégie et posture de l’éducateur : Que faire face à un enfant qui ment ?
  • Analyse à partir d’étude de situations liées au vécu des participants

 

BOEHLER Christophe

Travailleur social

CQFD – Conseils, Qualité et Formations Didactiques

 

 

 

 

 

 

 

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