En détail

Les inscriptions à cette formation sont clôturées

 

Le journal de bord est une mesure visant à garantir la qualité du processus au sein des services d’éducation et d’accueil pour enfants. Cet instrument est étroitement lié au cadre de référence national et peut être utile pour l’évaluation interne de la qualité, la vérification et le perfectionnement du concept d’action général. En effet, du concept se dégagent les objectifs, les pistes et les méthodes de la mise en œuvre. Le journal de bord reprend cette orientation conceptuelle et décrit les procédures et les réalisations concrètes.

 

La formation explique les enjeux d’une démarche « développement qualité » et vise à analyser les différentes formes d’application du journal de bord en fonction des buts définis. Le journal de bord constitue un outil important du dispositif qualité et sert de façon ciblée à l’auto-évaluation.

 

Lors des échanges en groupes et des moments de réflexion, différentes parties du journal de bord seront approfondies et analysées. En même temps, une partie de la formation sera consacrée à l’échange sur les différentes possibilités de la mise en œuvre concrète.

 

Méthodes de travail : Présentations sur les priorités du journal de bord, discussions, groupes de travail, analyses et réflexions sur base des documents du SNJ et des SEA. Les participants sont priés d’apporter des exemples issus de leur propre journal de bord.

 

Les inscriptions à cette formation sont clôturées