En détail

Description de la formation :

L’apprentissage des limites et de la frustration est au cœur du développement d’un enfant d’âge maternel (3-6 ans). Apprentissage douloureux pour l’enfant, difficile pour l’adulte. Cette étape est pourtant essentielle pour la suite du développement social et affectif de l’enfant. Nous aborderons les réactions ‘normales’ du petit enfant face aux limites et à la frustration : ‘toute puissance’, âge du ‘non’, intolérance à la frustration, principe de plaisir, angoisse d’abandon, pulsions agressives, etc. Nous verrons tout l’intérêt d’une continuité des limites et des repères pour ce difficile apprentissage. A travers ce thème, nous rappellerons les éléments d’une autorité bienveillante, calme et empathique. Nous constaterons également les effets négatifs sur l’enfant d’une autorité excessive ou absente. Enfin, nous nous rappellerons combien l’enfant, à cet âge, a besoin d’être valorisé

 

Objectifs et Compétences à acquérir : 

  • Connaitre la ‘psychologie de l’enfant d’âge maternel’ (3-6 ans).
  • Comprendre les réactions du petit enfant face à la frustration et aux limites.
  • Mesurer l’importance de l’apprentissage des limites pour le développement futur de l’enfant.
  • Comprendre l’intérêt d’une continuité des repères et des limites pour le petit enfant.
  • Savoir faire preuve d’une autorité bienveillante, calme et empathique.
  • Connaitre les inconvénients d’une autorité excessive ou laxiste.

 

DELVIGNE Frédéric

Psychologue, thérapeute systémique

Inscription