En détail

Dès sa naissance, l’enfant construit son langage et sa communication.
Pour développer ses compétences, il a besoin de la richesse des échanges avec des adultes qui lui servent de modèle et l’accompagnent dans son développement.
L’enfant vit dans un « bain de langage » et développe harmonieusement ses qualités de communicateur avec tout son entourage (famille, enfants, éducateurs, ..).
L’enfant va profiter au maximum de toutes les activités éducatives ou journalières pour renforcer son langage. Elles peuvent être simples, ludiques et il existe une multitude de petits moments d’échanges.
Pour participer et s’investir dans l’interaction, l’enfant doit surtout sentir que l’adulte/ l’éducateur s’intéresse à lui et qu’il est disponible pour un échange.
Un langage oral et une communication harmonieuse sont des prédicteurs incontournables de la réussite personnelle, sociale et scolaire de l’enfant.
Ils constitueront des fondations solides sur lesquelles les apprentissages scolaires (lecture, écriture, calcul) se développeront tout au long de ses études.

Objectifs et compétences à acquérir
La formation a pour but de développer les compétences suivantes :
··Connaître les grandes étapes du développement du langage et de la communication chez l’enfant
·en parallèle développement du langage avec les autres compétences de l’enfant (marche, propreté, alimentation, jeu, ..)
·observer un développement langagier homogène, continu chez l’enfant
·conscience de l’importance de la langue maternelle dans le développement du langage (multiculturalisme et bilinguisme)
·plaisir dans les échanges et connaître son rôle comme interlocuteur privilégié de l’enfant
·ître les activités les plus adaptées pour développer, renforcer l’apprentissage de la langue
·utiliser un matériel simple et disponible en plus de jeux, histoires, comptines, chants, ateliers de langage
·le lien entre langage oral et langage écrit
·les parents et les professionnels pour soutenir les compétences de l’enfant

Méthodes
··Aspects théoriques du développement du langage.
·des compétences nécessaires à une communication harmonieuse.
·éveloppement des attitudes favorables pour renforcer le langage oral.
·réflexifs destinés à s’approprier la théorie
·du langage via des activités ludiques (jeux, livres).
·à l’aide de vidéos et de cas concrets
·érimentation de différents outils.
·en commun de situations professionnelles propres à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l’enfant

Référence UFOCOR
Demande UFOCOR en cours.