En détail

Description de la formation:

Les bases du développement de l’enfant (0-12 ans) dans différents domaines – développement cognitif, moteur, social et émotionnel. L’importance du développement individuel de chaque enfant et l’importance associée de l’observation et de la réflexion sont abordées. Les participants apprennent l’importance d’une action pédagogique adéquate et comment gérer le comportement des enfants et les situations difficiles. a) Bases théoriques L’image de l’enfant compétent : Comment l’enfant se développe-t-il ? génétique ou environnement : qu’est-ce qui est décisif ? Comment les enfants apprennent-ils ? (Apprentissage par observation, apprentissage par conditionnement, sanctions et récompenses). b) Thèmes clés : Explication des termes : développement moteur, cognitif, social et émotionnel ; motricité fine et globale, éducation à la propreté ; développement cognitif (langage, multilinguisme, développement de l’intelligence) ; comportement d’apprentissage et de réussite : Motivation et concentration Que faire lorsqu’un enfant ne participe pas ? Développement social et émotionnel Qu’est-ce que le comportement social et comment se développe-t-il ? (amitiés, comportement de jeu, puberté)

Objectifs et compétences à acquérir:

À l’issue du module, les participants devraient être en mesure de :

  • Connaître les étapes essentielles du développement de l’enfant
  • de considérer que le développement de l’enfant est différent selon les individus et de se concentrer sur l’observation attentive de chaque enfant
  • repérer des signes indiquant un trouble du développement
  • les conditions préalables à un développement optimal (confiance de base, liens, offres)
  • pour soutenir les enfants dans leur développement et leur apprentissage
  • de réfléchir à son propre comportement face aux enfants
  • les différents comportements ou expressions des enfants (peur, défi, agressivité, pleurs, etc.) et de les gérer de manière réfléchie.

 

Alex Loverre

Psychologue social

4motion asbl

Inscription