En détail

Exercer l’autorité est un défi que le personnel éducatif tente de relever chaque jour. Toute personne en position d’autorité a le droit et le devoir de guider l’enfant pour l’aider à grandir. C’est la personne qui transmet les règles (« la loi »), c’est à dire qui crée le contexte de vie de l’enfant. Il existe différentes conceptions sur l’exercice de l’autorité qui coexistent dans notre société actuelle. A l’aide de cas exposés et d’expériences professionnelles des participant(e)s nous allons réfléchir sur le thème de l’exercice de l’autorité et des conséquences respectives pour le développement de l’enfant.

Objectifs et compétences à acquérir
A la fin de la formation, le participant sera en mesure de :
··Différencier les conceptions actuelles sur l’autorité
··Discerner les conséquences respectives pour le développement de l’enfant
·éfléchir de manière critique sur la (propre) pratique professionnelle

Méthodes
Exposé théorique, collage sur les différentes conceptions, jeux de rôle, débat controversé